Énoncé de confidentialité

Énoncé sur la confidentialité

Dernière mise à jour : Décembre 2019.

Nous comprenons, chez LEO Pharma Inc. (y compris nos filiales et sociétés apparentées) (collectivement, LEO Pharma Inc.) que votre vie privée est importante pour vous, et nous nous engageons à préserver la confidentialité, la sécurité et l’exactitude de vos renseignements personnels et à nous conformer à toutes les lois applicables sur la protection des renseignements personnels.

Cet Énoncé de confidentialité décrit les types de renseignements personnels vous concernant qui peuvent être recueillis par LEO Pharma Inc., dans quelles circonstances et comment ils seront utilisés et divulgués. Ces renseignements personnels peuvent être recueillis par le biais de l’information que vous fournissez sur le(s) site(s) Web de LEO Pharma, sur nos applications, lors de vos communications avec nous et par l’entremise de différents canaux de communication, comme l’information que vous fournissez dans les questionnaires pour LEO et les renseignements personnels fournis lors des activités de marketing, médicales ou éducatives (collectivement, « les Services »), y compris les interactions avec les patients utilisateurs, les professionnels de la santé, les organismes/tierces parties, ainsi que le grand public.

En visitant nos sites Internet, en téléchargeant ou en utilisant nos applications, ou en communiquant avec nous de différentes façons ou en participant à des événements/programmes, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels, tels qu’énoncés dans le présent Énoncé de confidentialité et dans nos Conditions d’utilisation, qui doivent être lues.

Vous pouvez généralement retirer votre consentement à notre utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels en tout temps, sous réserve de restrictions légales et contractuelles; toutefois, sans un tel consentement, nous pourrions ne plus être en mesure de vous fournir certains services ou certaines fonctions.

Le présent Énoncé de confidentialité peut être mis à jour de temps à autre, pour incorporer de nouveaux produits, services, fonctions, technologies ou exigences légales. Votre utilisation continue des services après la publication d’une mise à jour de l’Énoncé de confidentialité est réputée être une acceptation concluante de l’Énoncé de confidentialité modifié. En conséquence, vous devriez vérifier périodiquement le présent Énoncé de confidentialité pour les mises à jour. Afin d’aider à identifier les récentes révisions, la plus récente date de révision est indiquée au début de la politique.

D’autres sites vers lesquels nous fournissons des liens peuvent être régis par d’autres politiques de confidentialité. LEO Pharma Inc. n’assume aucune responsabilité pour les pratiques en matière d’information de ces autres sites Web et nous encourageons fortement tous les visiteurs des sites Web à examiner les énoncés et les politiques en matière de vie privée de tous les sites externes liés. Notez également que lorsque vous entrez en contact avec LEO Pharma Inc. par le biais d’une plate-forme de médias sociaux, de telles interactions seront régies par les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de ladite plate-forme.

Ayant son siège au Danemark, LEO Pharma Inc. est une multinationale possédant des bureaux et des installations à travers le monde. En conséquence, vos données peuvent être transférées à une base de données à l’intérieur ou à l’extérieur de votre pays de résidence, où ces données seront assujetties aux lois de la juridiction dans laquelle elles sont stockées ou traitées et qui pourraient offrir une protection différente de celle des lois canadiennes.

En quoi consistent les renseignements personnels?

Aux fins du présent Énoncé de confidentialité, les renseignements personnels comprennent toute information concernant une personne identifiable, y compris toute information qui, lorsque combinée avec d’autres renseignements disponibles, pourrait être utilisée pour vous identifier en tant que personne, sauf dans les cas exclus par la loi. Par exemple, les renseignements personnels comprennent des informations telles que votre nom, adresse, adresse de courriel et numéro de téléphone. Toutefois, les renseignements relatifs à une société ou à une entreprise ne sont pas des renseignements personnels. Sont également exclues les coordonnées d’affaires comme le nom, le titre professionnel et les contacts d’affaires d’une personne, lorsqu’elles sont recueillies, utilisées et divulguées uniquement à des fins de communiquer avec la personne en rapport à son emploi, à ses affaires ou à sa profession.

En outre, les renseignements personnels ne comprennent pas l’information qui ne vous identifie pas et qui ne peut être associée afin de vous identifier, comme l’information agrégée (par exemple le nombre total d’utilisateurs qui visitent notre site), ou toute autre information personnelle ayant été anonymisée en éliminant les détails potentiellement identifiants.

Renseignements personnels recueillis

Informations recueillies directement

Vous pouvez naviguer sur le site Web de LEO Pharma Inc. sans fournir de données personnelles. Cependant, certaines fonctions nécessitent de nous fournir des informations supplémentaires à votre sujet, comme lors de l’inscription à l’un de nos programmes ou l’abonnement à notre liste de diffusion. Dans de tels cas, nous pouvons vous demander de nous fournir certaines informations personnelles (comme votre nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse de courriel, et domaine d’intérêt clinique). Dans d’autres cas, il peut vous être demandé de fournir des renseignements plus détaillés en santé, comme lors d’une question concernant un problème d’innocuité des médicaments.

Sauf indication contraire dans le présent Énoncé de confidentialité, ou comme requis ou permis par la loi, LEO Pharma Inc. recueillera généralement des renseignements personnels directement auprès de vous.  Des renseignements personnels comme votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse de courriel et autres informations comme votre curriculum vitae ou autres renseignements liés à l’emploi, sont généralement recueillis uniquement si vous décidez de les fournir. Si vous ne voulez pas que vos renseignements personnels soient recueillis, ne nous les transmettez pas.

Dans certains cas limités, des professionnels de la santé peuvent nous faire parvenir des renseignements personnels concernant des patients qui ont subi des effets indésirables avec nos produits et nos traitements, même si nous informons les professionnels de la santé de nous signaler de tels résultats en utilisant uniquement les initiales des patients.

Informations recueillies automatiquement

De plus, tel que détaillé ci-dessous (voir « Témoins » et technologies de site Web), nos serveurs recueillent automatiquement des informations à propos des visites sur notre site Web, comme le navigateur Web que vous utilisez, le type de système d’exploitation de l’ordinateur que vous utilisez et le nom de domaine ou l’adresse IP à partir duquel vous êtes parvenu sur ce site Web.

Comment nous utilisons vos renseignements personnels

Votre information personnelle est généralement utilisée pour fournir les fonctions et les services disponibles par le biais de notre site Web et des applications, pour répondre à vos besoins continus et mieux comprendre les utilisateurs de notre site ainsi que les applications et les patients qui utilisent nos traitements.

Entre autres choses, LEO Pharma Inc. utilise les renseignements personnels pour les fins suivantes et à des fins connexes:

Sauf tel que requis ou permis par la loi, LEO Pharma Inc. n’utilisera pas vos informations personnelles à d’autres fins sans votre consentement préalable.

Le partage des renseignements personnels

De temps à autre, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des tiers fournisseurs de services que nous avons embauchés pour exécuter des services en notre nom, en fonction de nos instructions, comme les entreprises fournissant des services d’hébergement Web, des agences de marketing ou des professionnels de la santé dont nous avons retenu les services pour offrir un soutien aux patients en utilisant nos traitements. Nous allons limiter la divulgation de vos renseignements personnels à ces tierces parties à ce qui est raisonnablement nécessaire pour l’application ou le service pour lequel le fournisseur de service a été retenu. Nous allons recourir à des contrats et à d’autres moyens pour fournir un degré de protection comparable aux renseignements qui sont en cours de traitement par lesdites tierces parties, y compris restreindre ces fournisseurs à utiliser vos informations personnelles uniquement aux fins de fournir à LEO Pharma Inc. le service spécifique pour lequel ces fournisseurs ont été retenus, et pour aucune autre fin. Vous pouvez obtenir plus d’information sur nos politiques et nos pratiques en ce qui concerne l’utilisation de vos renseignements personnels par des tiers fournisseurs de services en nous contactant aux adresses et aux numéros de téléphone figurant sous Contactez-nous.

De temps à autre, nous pouvons divulguer à des tiers des données agrégées ou anonymisées ne contenant pas de renseignements personnels ou autres renseignements sur des personnes identifiables.

LEO Pharma Inc. peut partager ou transférer vos renseignements personnels lorsqu’il est raisonnablement nécessaire de le faire dans le contexte d’une vente, d’une fusion, d’une réorganisation ou de la fusion de la totalité ou d’une partie de notre entreprise ou de l’assurance de la titrisation de nos actifs.  Dans de tels cas, les parties bénéficiaires seront contractuellement tenues de garder les renseignements confidentiels et de les utiliser seulement aux fins de la transaction actuelle ou proposée en question. Dans le cas d’une transaction commerciale achevée, les cessionnaires ou successeurs de nos activités ou de nos actifs peuvent utiliser et divulguer vos renseignements personnels, tels qu’obtenus par LEO Pharma Inc., seulement aux fins indiquées dans le présent Énoncé de confidentialité, sauf si votre consentement supplémentaire est obtenu.

Il se peut également que nous partagions vos renseignements personnels avec des tierces parties tel que requis ou autorisé par la loi, comme :

Nous ne communiquerons pas autrement à des tierces parties des informations individuelles à votre sujet ou concernant votre utilisation de notre site, y compris votre adresse de courriel. Nous ne vendons pas ou ne louons pas à des tiers votre adresse de courriel ou toute autre information personnelle, sauf sur obtention de votre consentement additionnel à cette fin.

LEO Pharma Inc. prendra des mesures raisonnables pour s’assurer que les renseignements personnels que nous recueillons sont exacts et complets; cependant, nous devons nécessairement nous fonder sur les informations fournies par nos utilisateurs. Afin de nous assurer que nos dossiers sont aussi complets et exacts que possible, vous êtes responsable de nous informer de tout changement pertinent à vos renseignements personnels (comme un changement de nom, d’adresse ou d’autres coordonnées).

« Témoins » et technologies de site Web

Lorsque vous visitez nos sites Web ou utilisez nos applications, nous pouvons recourir à certains outils automatisés pour vous fournir une expérience de navigation plus personnalisée, pour mieux comprendre vos besoins, vous offrir un contenu plus pertinent et surveiller les tendances concernant l’utilisation de notre site ainsi que les applications.

En général, vous pouvez visiter notre site Web public sans dévoiler votre identité ni soumettre de renseignements personnels. Toutefois, à travers les fichiers journaux et autres technologies, nous recueillons l’adresse IP (de protocole Internet) de tous les visiteurs de nos sites Web et autres renseignements connexes tels que les demandes de page, le type de navigateur, le système d’exploitation ainsi que le temps moyen passé sur nos sites Web. Nous recueillons des informations semblables concernant l’utilisation de nos applications. Nous utilisons cette information pour mieux comprendre l’activité des utilisateurs sur nos sites Web, vous offrir un contenu approprié pour votre région, et pour surveiller et améliorer nos sites Web.

Témoins : nos sites Web utilisent une technologie appelée « témoins ». Un témoin est un petit fichier texte stocké sur votre appareil qui identifie votre navigateur/périphérique/adresse IP – mais pas vous sur le plan personnel – à nos ordinateurs chaque fois que vous visitez l’un de nos sites Web. Pour plus d’information sur les témoins, veuillez consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_(informatique)

Nous utilisons des témoins sur les pages de nos sites Web où vous êtes invité à vous loguer ou qui sont personnalisables. Si vous êtes inscrit sur nos sites Web, ces témoins (1) peuvent nous informer sur qui vous êtes, (2) peuvent être nécessaires pour accéder aux informations de votre compte (conservées dans notre réseau informatique) afin d’offrir des services personnalisés, et (3) nous donnerons, ainsi qu’à nos fournisseurs de services, des informations que nous allons utiliser pour personnaliser nos sites Web conformément à vos préférences et intérêts. Vous pouvez configurer votre navigateur pour vous avertir lorsque vous recevez un témoin ou pour ne pas accepter certains témoins (ces commandes se trouvent généralement dans les paramètres de confidentialité de votre navigateur). Vous n’avez pas besoin d’activer les témoins pour visiter notre site Web; cependant, si vous décidez de ne pas accepter les témoins, vous risquez de ne pas pouvoir tirer parti de toutes les fonctions de ce site.

Balises de repérage et pixels-espions : nos sites Web peuvent également utiliser une technologie appelée « balises de repérage » ou « pixels espions ». Un pixel espion https://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_espion est une petite image graphique transparente qui nous permet d’enregistrer de simples actions de l’utilisateur liées à nos sites Web et aux communications par courriel reçues de nous, pour nous aider à déterminer l’utilisation et l’efficacité de notre site et de communications. Ces « images » sont automatiquement chargées sur votre navigateur/périphérique lorsque vous visitez le site Web ou ouvrez un courriel au format HTML reçu de nous, ce qui nous permet de savoir si une certaine page a été visitée ou si un courriel a été ouvert. Cette technologie nous permet de comprendre quelles pages vous visitez sur nos sites Web. Ces balises de repérage sont utilisées pour nous aider à optimiser et à adapter nos sites Web pour vous et pour les futurs visiteurs.

Analytics : nous pouvons utiliser un tiers tel que Google Analytics pour nous aider à recueillir et à analyser des données sur les sections visitées de nos sites Web (tels que les pages les plus lues, le temps consacré, les critères de recherche et autres données d’engagement) afin d’évaluer et d’améliorer l’expérience utilisateur et la commodité des sites Web. Pour plus d’informations ou choisir de ne pas participer, voir les articles de Google « Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services?  et « Aide Google Analytics ».

Conservation

LEO Pharma Inc. ne conservera les renseignements personnels que dans la mesure nécessaire pour les fins déterminées dans le présent Énoncé de confidentialité, ou à quoi vous pourriez consentir autrement, après quoi vos renseignements personnels seront détruits de façon sécuritaire ou irréversiblement effacés ou anonymisés.

Comme indiqué ci-dessous, sous « Accès et correction », vous avez la possibilité de demander la suppression de vos informations personnelles dans certaines circonstances.  À noter que, nonobstant une telle demande, dans certains cas, LEO Pharma Inc. peut conserver certains de vos renseignements personnels pour une période raisonnable à des fins légales, administratives ou de conformité.

Protection des renseignements personnels

LEO Pharma Inc. a établi les mesures de sécurité technologiques, physiques, et contractuelles pour aider à protéger les renseignements personnels contre la perte ou le vol, ainsi que contre tout accès, divulgation, copie, utilisation ou modification non autorisé, en utilisant des mécanismes de sécurité correspondant à la sensibilité des renseignements personnels en question.

Un cryptage est utilisé chaque fois que des informations personnelles vous sont demandées. Nos systèmes sont protégés par des pare-feu, mais les informations non cryptées transmises par voie électronique ne sont pas sécurisées à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez par voie électronique ou que vous nous demandez de vous transmettre via une connexion Internet publique.

Accès et correction

Sur demande, les utilisateurs peuvent examiner les renseignements personnels à leur sujet que LEO Pharma Inc. détient, sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi.

Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels en faisant une demande par écrit, à notre Agent de vérification de la conformité en matière de protection des renseignements personnels, à l’adresse fournie sous Contactez-nous.  À noter que, dans un effort pour empêcher les demandes d’accès non autorisées ou frauduleuses, nous pouvons demander l’identification à des fins d’authentification.

Vous pouvez également faire une demande subséquente à l’Agent de vérification de la conformité en matière de protection des renseignements personnels pour demander la correction de toute information personnelle que vous jugez inexacte ou incomplète. Vous pouvez également demander la suppression de vos informations personnelles, sous réserve de restrictions légales et contractuelles; cependant, veuillez noter que la suppression de certaines informations peut avoir un impact sur notre capacité à continuer de vous fournir certains services.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, commentaires ou préoccupations concernant cet Énoncé de confidentialité ou nos pratiques de traitement des données; ou si vous désirez accéder ou demander des corrections à vos renseignements personnels, vous pouvez nous contacter à l’adresse ci-dessous :

Agent de vérification de la conformité en matière de protection des renseignements personnels
123 Commerce Valley Dr. E., bureau 400
Thornhill (Ontario)
L3T 7W8
Téléphone : 1-800-668-7234, poste 248
Courriel : [email protected]

Notez que cette adresse est réservée aux demandes liées à la vie privée uniquement.  Veuillez adresser toute autre demande au service approprié figurant sur notre page Communiquer avec nous COPYRIGHT© 2019 LEO Pharma